4 idées ludiques pour se ressourcer dans la nature

Savez-vous qu’il suffit d’être en contact avec la nature deux heures par semaine pour améliorer votre état de santé et votre niveau de bien-être ? Même si la nature est autour de vous toute l’année, l’été est la période idéale pour faire le plein d’énergie et profiter d’un repos physique et mental bien mérité. Alors que ce soit en solo, en famille ou entre amis,  prêt.e à en profiter ?

Voici 4 idées ludiques pour vous ressourcer dans la nature :

1. Observez et jouez les reporters photos

Une fleur, un insecte posé sur une feuille… Prenez  le temps de contempler ce qui a attiré votre regard. Posez-vous, respirez calmement, puis prenez votre photo. C’est fait ? Et si celle-ci était bien plus qu’un simple cliché ?

Riche de ces instants de pleine présence, vos photographies peuvent devenir de véritables images ressources tout au long de l’année.

2. Exprimez votre créativité

Lors d’une balade en plein nature, collectez feuilles, bâtons, fleurs…  Et avec ce que vous offre la nature, réalisez sur place une œuvre éphémère. Pas besoin d’être un artiste pour pratiquer le Land Art, laissez-vous porter par votre énergie et de ce qui se dégage du lieu . Une fois terminée, prenez le temps de vous installer, de contempler et pourquoi pas, de poursuivre votre album d’images ressources.

3. Respirez en jouant à l’étoile de mer !

C’est de saison ! Allongé.e dans l’herbe ou le sable, inspirez doucement en écartant les bras et les jambes comme si vous étiez une étoile de mer, et soufflez par la bouche lentement en ramenant les bras et les jambes le long de corps. Répétez l’exercice au moins 5 fois : calme intérieur assuré.

4. Mieux qu’une nuit dans un 5 étoiles, une nuit sous milles étoiles !

Les yeux rivés sur le ciel, à l’écoute de la faune et des bruissements d’herbe, connecté.e aux odeurs enivrantes d’iode ou de foin, laissez-vous bercer par dame nature. Profitez du spectacle d’une nuit étoilée avant de plonger dans les bras de Morphée. Déconnexion assurée.

La beauté est tout autour de vous et ne demande qu’à être explorée. Se connecter à la nature est sans doute le meilleur moyen de revenir à soi en douceur et de la plus simple façon qu’il soit.

Alors, allez-vous vous laisser tenter par l’un de ces exercices ?


En savoir + sur l’autrice Alexandra Cornet-Lassept : Visiter son Site Web

Prenez du temps pour vous : Téléchargez l’app Be Yourself et profitez dès à présent de 7 séances de sophrologie gratuites.

Alexandra Cornet-Lassept exerce en tant que sophrologue dans son cabinet à Tresses près de Bordeaux. Elle reçoit et accompagne des enfants, des adolescents et des adultes dans leur développement personnel. Elle intervient également en milieu scolaire et auprès d'entreprises où elle propose des ateliers thématiques.