La sophrologie : Comment se déroule une séance ?

Pas de ommmmmm ou de jambes en tailleur !

La sophrologie c’est une méthode vivante, qui intègre le plus souvent des mouvements corporels. Elle se pratique en posture assise ou debout, mais peut à titre exceptionnel se vivre allongée (en cas de douleurs physiques par exemple).

Et oui…le mouvement c’est la vie, et lorsque l’on pratique la sophrologie c’est pour se sentir pleinement vivant !

Lors d’une séance, vous êtes invité un instant à suspendre vos jugements et vos à priori, sur ce qui se présente à vous : sensations, émotions, pensées. Tout à une raison bien légitime d’être là. Donc stop au combat, essayez d’accueillir tout cela avec la plus grande bienveillance.

Le déroulement d’une séance

Les yeux fermés, vous allez au fil de la séance vous connecter à un essentiel, votre respiration. Passer du mode automatique au mode conscient, afin de percevoir tout ce qui s’anime en vous, simplement en inspirant et en expirant. 

Pendant ce temps que vous vous accordez, vous serez guidé afin de vous centrer sur vos ressentis, même si parfois (et c’est bien naturel), le monde extérieur invitera votre attention à sortir de la séance ! 

Puis, vous allez être invité à vous ressentir dans votre globalité. Sentir vos points d’appuis sur lesquels reposent votre corps, la sensation de pesanteur de votre corps par exemple.

Et pour accentuer cette perception de vous-même, il pourra vous être proposé de mettre en mouvement une zone de votre corps. 

Entre veille et sommeil

Au fil des minutes qui s’écouleront, sans vous en rendre compte, vous réussirez au fil des entraînements à vous déconnecter du monde extérieur, et développerez une sensation de forte présence à vous-même.

D’un point de vue cérébral, c’est à ce moment qu’une « mise en veille » s’opère dans la zone qui habituellement est en ébullition, vous savez, celle où il y a le vélo qui ne fait que tourner à vive allure. 

Vous entrez alors dans un niveau de conscience que l’on appelle « modifié », entre veille et sommeil. Et c’est précisément là, dans cet espace, que le travail en profondeur commence réellement.

C’est là qu’il vous est possible de prendre conscience de vos ressources et de les nourrir. Là également, où vous vous rendez-compte de ce qui vous encombre pour mieux vous en libérer… Vous réalisez une sorte de « mise à jour », afin de vous redéployer la séance terminée, plus en équilibre et donc plus à même de poursuivre le cours de votre vie dans un juste niveau de tension.

La sophrologie ne s’appréhende pas dans les livres, c’est avant tout une méthode qui se vit ! Si vous souhaitez en savoir plus, nous ne pouvons que vous conseiller de tester une séance. Il ne vous reste plus qu’à vous accorder un peu de temps !


Téléchargez l’application Be Yourself et profitez de 7 séances de sophrologie offertes.

Trouvez un sophrologue qualifié pour découvrir la sophrologie en tout confiance.

Sophrologue et créatrice de l'application Be Yourself.